«

»

4-54, les

Garage / Rock / Surf
Montréal
(454 Supertork)
2004

biographie / description

Si les gars et les filles des 4-54 se connaissent déjà depuis de nombreuses années, ce n’est qu’au printemps 2004 que le rock les a réunis, pour le meilleur et le pire. En effet, les quatre amis d’enfance et mélomanes aguerris Raphaël-Cheetah (voix et guitare), Louis-Tiger (guitare), POB (guitare basse) et Hans-Eagle (batterie) en avaient assez de regarder les murs de leurs 1 1/2. Le rock n’ roll s’imposa donc rapidement comme la seule façon de donner vie à l’ivresse et la sauvagerie qui sommeillaient dans le ventre de ces garçons.

Si leur musique s’inspire de nombreuses influences qui vont du rock d’AC/DC, des Rolling Stones ou de Jon Spencer Blues Explosion au country de Hank Williams en passant par le surf de Dick Dale, le rockabilly des Stray Cats et de Reverend Horton Heat ou le punk des Clash ou des Toy Dolls, le groupe puise ses influences de certains groupes québécois tel que Galaxie 500 ou WD-40 qui ont tracé le chemin avant eux. On retrouve également des influences de chanson française dans les textes et le timbre de voix de Raph-Cheetah qui sont, pour leur part, inspirés en partie de Gainsbourg, des Breastfeeders et des Rita Mitsoukos.

Avec cette formation originale, ils se produisent dans bon nombre de bars et salles de spectacles de la métropole. Ils partagent la scène avec divers artistes tel que Loco Locass, Sunny Duval, Bloodshot Bill, Les Prostiputes et Band De Garage. Au fil des mois, ils acquièrent un public bruyant et énergique qui leur est fidèle depuis. 

Durant l’année 2006, ils font paraître « Dans l’char » un EP/démo de cinq chansons. Celui-ci est bien accueilli par les différents médias indépendants de la province et la pièce « Si tu veux me voir tout nu » figure en 3ème place dans le palmarès Baromètre des radios indépendantes montréalaises pendant l’année 2006. À cette époque, un changement survient au sein de la formation et Philippe-la loutre-Beauséjour (Pornorobo, Gong Goya) vient faire profiter ses talents de bassiste et de bête de scène aux 4-54.

Par la suite, Les 4-54 passent l’été 2007 en studio en compagnie de Stéphane Grimm (sonorisateur de l’année – ADISQ 2006 – « Tout Écartillé » de Robert Charlebois) pour concocter un album qui démontre qu’ils sont prêts pour la cour des grands. En effet, les 12 pièces qui figurent sur « Sors le lunch », leur album parût au printemps 2008, allient avec brio un rock suintant et une prose digne des tavernes de la province. « Sors le lunch » n’est pas un album de last call pour autant! « Ça décoiffe, ça donne le goût aux filles de danser et aux gars de se donner! » affirme Raph-Cheetah, le chanteur de la formation. L’album est bien accueilli par la critique et se positionne sur plusieurs palmarès de radios indépendantes. Avec cet album, les 4-54 promettent de s’imposer comme un groupe solide dans la scène émergeante québécoise.

Aujourd’hui, les 4-54 ont décidé de faire profiter au grand public leurs savoureuses et délicieuses choristes nommées avec raison Les Roadie-Hoes. En effet, Raph Cheetah, Louis Tiger et Hans Eagle sont maintenant accompagnés à temps plein de Care Bear, Dr. AuDrey, et Milly afin de faire danser et se dévergonder un public toujours grandissant.

S’il ne faut se souvenir que d’une chose, c’est que les 4-54 sont aussi efficaces sur scène que sur disque, qu’ils vous feront danser et vous déhancher, qu’ils incarnent le rock avec une passion sans bornes et qu’il est difficile de ne pas être charmé par la complicité qui les anime depuis que la musique et les riffs décoiffants se sont imposés dans leur vie! [source: myspace]

membres

Raphaël Cheetah-Léger (voix et guitare)
Louis Tiger-Grenier (guitare)
Hans Eagle-Grenier (batterie)

audio




les 4-54

Ajouter: de l'info, lien, commentaire ou autre à cette fiche...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.