«

»

Abdigradationnistes, les

Électro / Pop / Électro-Rock
Montréal
La Tribu
1995
   

biographie / description

Le groupe a été fondé en 1995 par Pascal-Angelo Fioramore (auteur et chanteur) et Pascal Desjardins (compositeur et claviériste) lors d’un spectacle présenté au café Porté Disparu sur l’avenue Mont-Royal. Le projet se voulait une réaction au côté trop sérieux de certaines manifestations artistiques. C’est donc armés de costumes chatoyants et de musiques préfabriquées soutenant des textes dadaïstes que les Abdigradationnistes sont entrés sur la scène culturelle montréalaise.

Alors qu’ils ne s’attendaient qu’à donner une performance sans lendemain, leur premier spectacle connut une conclusion inespérée : à la fin de leur cinquième chanson (couvrant alors l’ensemble de leur répertoire), le public fut si enthousiaste qu’ils durent répéter entièrement leur performance. Dès lors, les invitations se sont multipliées et ils n’ont eu d’autre choix que de répondre à l’appel.

Ainsi, d’octobre 1995 à novembre 1998, le duo a présenté plus d’une cinquantaine de spectacles dont les performances dans le cadre des événements suivants :

- Le festival international de Poésie de Trois-Rivières 1997 dans le cadre du cabaret « La Vache Enragée »
- Le 3e Festival de Littérature Jeunesse 1997 à la Bibliothèque Nationale du Québec
- Le Gala des des Jeudis Déchaînés de l’UQÀM 1998 au Monument National (gagnants du deuxième prix)
- Les Rencontres Francophones du Spectacle 1998 à Paris et Nemours (France)

En décembre 1998, deux nouveaux membres viennent se greffer au groupe et enrichir sa texture musicale : le violoniste Warner Alexander Roche avec ses accords grinçants et Simon Paquet alias DJ DLT avec ses échantillonnages burlesques. Ils multiplieront les prestations en participant autant à des soirées musicales qu’à des événements littéraires et des concerts bénéfices pour la SOPREF, l’Opération Salami et Alternatives.

En juillet 1999, forts de leur succès, ils produisent leur premier album « Vierges, mais expérimentées » sous étiquette Indica Records qui se distribuera à plus de 1000 exemplaires et qui sera chaleureusement accueilli par la critique montréalaise.

De 1999 à 2005, ils sévissent dans plusieurs salles du Québec, mentionnons :

- Karnaval Kabaret Kérozen dans le cadre des Francofolies 2000 au Spectrum de Montréal
- Festival Juste pour Rire 1999 au Café Chaos
- Le Festival International de Musique Incroyable 2000 de Saint-Fortunat
- Le Gala Mimi’s édition 2000, 2001
- Slam Poésie dans le cadre du Symfolium 2000
- Spectacle Nuits Blanches sur Tableau Noir 2000
- Soirée Anti-OGM 2001 au Lion d’or
- S.O.S. Humanité 2001 au Medley
- Lancement du livre « Impure. The theory, practice and oral history of spoken word in Montreal » 2001
- Soirée Hommage au Parti Rhinocéros au Lion d’or
- Prestations extérieures au Festival de Théâtre de Rue de Shawinigan 2003, 2005, 2006
- Festival de Musique Émergentes de Rouyn-Noranda 2005
- Spectacle extérieur aux Francofolies de Montréal 2005

En mars 2001, avec toujours le même esprit incisif, les Abdigradationnistes s’attaquent à la production de leur deuxième album, « L’amour au fond de la gorge », sous l’étiquette Les Disques Rodrigol, lancé le 21 novembre 2001 au Théâtre National. Après plus d’une centaine de spectacles et de multiples apparitions à la radio et à la télévision, le groupe dépasse maintenant le simple produit performatif de leurs débuts pour s’imposer en tant que force musicale à part entière.

En collaboration avec La Tribu, ils ont fait paraître en 2004 l’album « Puissance et gloire », album pastiche des grands styles commerciaux de l’heure (techno, dancehall, coldwave…).

Redevenu un duo, avec Pascal-Angelo Fioramore comme auteur et chanteur et Warner Alexander Roche comme compositeur et orchestre. [source: www.abdigradationnistes.com]

les Abdigradationnistes

 

 

1 ping

  1. 400 Lapins - les Forces Rock Québécoises

    [...] des vagues. Un deuxième opus parrait en 2006 sous etiquette yfb! Réalisé par Pascal Desjardins (les Abdigradationnistes, Éric Lapointe, Papillon) et mixé par Paul Northfield (Rush, Moist, Marilyn Manson, Suicidal [...]

Ajouter: de l'info, lien, commentaire ou autre à cette fiche...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.