«

»

Anonymus

 Métal / Hardcore / Trash 
 Montréal 
 Galy Records - Disques MPV
 1989 
        

biographie / description

Depuis les premières âmes du groupe en 1989, Anonymus à fait couler beaucoup d’encre sur la scène musicale québécoise. Dès leur début, le groupe métal a reçu un accueil favorable en exhibant un son brutal et technique qui n’a cessé d’évoluer au gré des années. Oscar Souto (chant, basse) Daniel Souto (guitare, chant) Carlos Araya (batterie), Jef Fortin (guitare de 2006 à aujourd’hui) et Marco Calliari (chant, guitare de 1989 à 2006) ont, depuis, parcouru les routes du pays, ont participé à la dépravation de Mononc’Serge et continuent, aujourd’hui, à mettre le feu aux poudres partout où ils passent. Ces vétérans de la scène métal portent encore fièrement le flambeau après vingt ans de carrière, de chaos et de musique barbare. 

Assoiffé de métal depuis longtemps, c’est en octobre 1994 qu’Anonymus présente à la face du monde son premier opus “Ni vu, ni connu”, un disque enragé et engagé sur lequel on entend une musique dotée d’une maîtrise technique et d’une qualité sonore accomplies. Avec une agressivité assumée et des textes intelligents écrits dans la langue de Molière, la formation a dès lors conquis la critique et rallié les fanatiques du genre au Québec.

Gagnant d’un MIMI dans la catégorie «Meilleur groupe métal/rock» en 1996 en plus de remporter deux concours consécutifs, soit le Survival et le Polliwog Showcase, Anonymus, soutenu par l’industrie et le public signe son deuxième effort, “Stress”, avec Disques MPV. Démontrant une maturité musicale indéniable, les membres affichent leurs origines en composant en français, en anglais, en italien et en espagnol. Peu à peu, la popularité grandissante du groupe les amène à présenter plusieurs concerts à guichets fermés et à tourner avec de grands noms tels que Biohazard et Anthrax. Continuant sur leur lancée, ils participent à plusieurs festivals d’envergure à travers la province dont les FrancoFolies, Polliwog et Woodstock en Beauce. Une série de concerts au Mexique en première partie de Blind Guardian et deux participations au Milwaukee Metal Fest dans l’état du Wisconsin ont aussi contribué à l’exportation du son d’Anonymus à l’international. 

Après avoir joué sur la même scène que plusieurs groupes cultes, le quatuor choisit de décupler son potentiel en s’associant avec le réalisateur de renom Colin Richardson (Machine Head, Fear Factory, Carcass, Napalm Death, Sepultura) pour la production de l’album “Instinct”. D’une collaboration étroite est née, en 1999, une galette audacieuse mélangeant les gammes classiques à des incartades hardcore en passant par l’opéra. Anonymus était alors prêt à conquérir l’Hexagone dans une tournée aux côtés de Watcha et Out. Trois ans ont passé et le groupe, déterminé à poursuivre sa conquête du globe, lance “Daemonium”, un album lourd aux riffs de guitares sanglants et aux textes incendiaires. En 2002, Anonymus parcourt le Canada pour promouvoir une musique sortie tout droit des cendres de l’enfer. Créant une euphorie et une emprise chez les “metalheads”, “Daemonium” est sacré meilleur disque métal de l’année par de nombreuses stations de radios. 

Après un album plus agressif que ses précédents, le groupe s’associe avec le virulent Mononc’ Serge pour “L’Académie du Massacre”, un album d’un humour satirique qui a séduit les fans, les ventes s’élevant à plus de 15.000 unités. Connus pour leur irrévérence et leur délinquance juvénile, Anonymus et Mononc’ Serge continuent de faire leurs frasques sur scène avec ce cinquième album, arme de destruction massive, perpétuant ainsi le massacre pendant dix-huit mois. De cette hécatombe sonore s’ensuit un dvd live, “La Pâques Satanique”, une messe noire enregistrée au Métropolis, le 27 mars 2005, et qui s’est vendue à plus de 3.000 unités. 

Composé à trois plutôt qu’à quatre, Marco Calliari ayant récemment quitté le groupe, Anonymus a mis les bouchées double pendant 2 ans pour offrir au public des pièces hargneuses et libératrices d’une rage canalisée pour créer “Chapter Chaos Begins”, un album de qualité enregistré par Jean-François Dagenais (Kataklysm, Misery Index) et «masterisé» par Peter In de Betou (Messhuggah, Dimmu Borgir). Depuis l’entente avec l’étiquette montréalaise Galy Records et la quête d’un nouveau guitariste, Jef Fortin, un vent de nouveauté souffle sur la formation. Avec un approche vocale death et hardcore, le trash métal d’Anonymus a aussi pris une direction musicale nouvelle tout en gardant l’urgence et la fureur que l’on retrouve sur les albums précédents. De retour au front, ils sont alors fin prêts à performer au devant de la foule avec “Chapter Chaos Begins”, effort leur valant une nomination dans la catégorie «Meilleur album métal/hardcore» au gala GAMIQ de 2007. 

Cinq ans ont passé depuis “L’Académie du Massacre” et Anonymus récidive avec Mononc’ Serge pour “Musique Barbare”, une galette sous le signe du métal et de la provocation. Le duo remportera le prix du «Meilleur album métal/hardcore» au gala GAMIQ de 2009. Toujours ironique, le combo en costard pour l’occasion prouve en concert qu’ils ne font pas dans la musique de chambre. Les barbares chics retournent sur les planches avec de nouvelles compositions aux mélodies efficaces et tonitruantes pour le plus grand bonheur des fans qui en redemandaient depuis leur première collaboration. Pour immortaliser le tout en beauté, un DVD intitulé “Final Bâton” verra le jour question de garder un souvenir audio-visuel impérissable sur les deux dernières années de tournées communes remplies de vulgarité et de moments hilarants. 

Vingt ans se sont écoulés depuis le début de la formation en plus des 1.000 concerts donnés et des 50.000 albums vendus. Pour souligner son 20ème anniversaire, le groupe lance “XX Metal”, un CD-DVD contenant le meilleur d’Anonymus à ce jour, des chansons inédites, un documentaire et des vidéos. Outre ce souvenir indélébile que les membres laissent à leurs fans, les membres d’Anonymus proposent, en septembre 2009, une expérience d’une haute intensité dans une tournée de spectacles à travers le Québec accompagnés par Marco Calliari.

Infatiguable et indestructible, Anonymus consacre la majeur partie de l’année 2011 à la composition de ce qui sera leur sixième album en carrière. Malgré tout ils ne peuvent s’empêcher de faire quelques concerts dont une tournée en France en compagnie de Mononc’ Serge, le party clandestin de la St-Jean sur les plaines à Québec et le Heavy MTL 2011 en compagnie de groupe tel que Kiss, Disturbed, Anthrax, Machine Head et bien d’autres. 

C’est à l’automne 2011 qu’Anonymus lance finalement “État Brute”. Cet album est le résultat du désir de revenir aux sources et de faire quelque chose de beaucoup plus agressif. Du thrash métal à l’état brut…et en français. Anonymus veut prouver une fois pour toute que le métal dans la langue de Molière peut être destructeur. Avec des chansons comme Enragé (participation spéciale de Sébastien Croteau), Je suis la bête, Maîtres chez nous, À la vie, à la mort, on se doute bien que le nouvel album du groupe ne fait pas dans la dentelle. Dix chansons simples, violentes et qui vont droit au but. Des textes furieux, engagés et personnels signés Oscar Souto qui relatent ses propres déboires, ceux de l’être humain et de la société qui ne cesse de s’engouffrer. Le tout enregistré et réalisé au studio Badass 2.0, du guitariste Jef Fortin, qui en est à sa première participation sur un album d’Anonymus depuis qu’il a intégré le groupe en 2006. 

Aujourd’hui, Anonymus n’a plus besoin de présentation. Institution du métal québécois, le quatuor propose et ce, depuis vingt-trois ans, une passion pour la note noire et une musique d’une puissance inégalée. [source: www.anonymusmetal.com]

membres

Carlos Araya – Drums & Voix 
Jef Fortin – Guitares & Vox
Daniel Souto – Guitares & Voix
Oscar Souto – Voix & Basse

discogaphie
2011 état brute
01. Je Suis La Bête
02. Le Prix à Payer
03. Enragé
04. À La Vie, à La Mort
05. Maîtres Chez Nous
06. Cada Loco Con Su Tema
07. L’heure De Vérité
08. Rage De Vivre
09. Maintenant Ou Jamais
10. État Brute
2009 xx metal
01. Sous Pression
02. Que le diable m’emporte
03. Suffer the consequences
04. Invisible Man
05. Feed the Dragon
06. Virtually Insane
07. Un poing c’est tout
08. Twice
09. Terremoto
10. Loto-Destruction
11. Fonce ou crève
12. Evil Blood
13. Hi-Tech Resurrection
14. Maquinas
15. Démonomane
16. Why be the judge?
17. Un pied dans la tombe
18. Prosternez-vous
19. This order(inédit)
20. Deadline (inédit)
21. Goregoyles (inédit)
22. Fesse dans l’tas, avec BMC (inédit)
2006 chapter chaos begins
01. Chapter Chaos begins
02. I am addicted
03. Suffer the consequences
04. Fonce ou crève
05. This is war
06. Technology kills
07. Terremoto
08. Faster
09. Coupable
10. Abusive mental anarchy
2002
daemonium
01. Invisible man
02. Demons are forever
03. Twice
04. Burning the candle both ends
05. Loto-Destruction
06. In your face
07. Mephisto Tabs
08. Why be the judge?
09. La mano criminal
10. Mean world symptom
11. Fou moi la paix
12. Cane di vita
1999 instinct
01. Virtually insane
02. Out of breath
03. Feed the dragon
04. Impact is imminent
05. Hi-tech resurrection
06. Garde-Fou
07. Evil blood
08. Stuck
09. Goal
10. Tierra
11. Be the other
12. Que le diable m’emporte
1997 stress
01. Sous pression
02. Un poing c’est tout
03. Questo e’l destin
04. La vérité choc
05. This life
06. Ad vitam aeternam
07. Un pied dans la tombe
08. Sans dessein
09. Maquinas
10. Casse-tête
11. F.L.Y.
12. In extremis
1994 ni vu ni connu
01. Cyclope
02. Crémoécrémoépas
03. Choisir ou moisir
04. Mer noire
05. X
06. Ni vu, ni connu
07. Amen toé
08. Prosternez-vous Tabs
09. Balle d’or
10. Obstinato
11. Démonomane
audio
vidéo

Anonymus

7 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mashamba ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] en juillet 2007 afin d’enregistrer ”Phénomène de foire” avec Jef Fortin d’Anonymus aux commandes de la console. En compagnie d’un nouveau bassiste en la personne de Max, le [...]

  2. Saigneur ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] restaient assez insatisfaits des résultats. Saigneur fait donc appel à JF Fortin ( guitariste de Anonymus ) qui fait une méchante bonne job pour enregistrer les pièces! Une fois l’enregistrement [...]

  3. Operation Dynamo ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] un premier album éponyme auto produit et co-réalisé avec Pierre Rémillard (Vulgaire machin, Anonymus, A Perfect Murder……) l’Operation aura connu des percés dans beaucoup de radios au [...]

  4. Insan3 ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] l’ouverture des spectacles de groupes bien connus de Montréal comme Anonymus, Bald Vuture, GFK et avoir gagner une session d’enregistrement en studio, Insan3 a créé [...]

  5. Mononc’ Serge ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] 2001, Mononc’ Serge et le groupe métal Anonymus s’unissent pour la première fois à l’occasion du festival Polliwog. La collaboration [...]

  6. Dark Century ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] juteux. Le groupe partage depuis la scène avec des formations de différents genres, entre autre Anonymus, Quo Vadis, Misery Index et Fistfuck. DARK CENTURY réussis à retenir l’attention grâce à leur [...]

  7. Skalcooliques ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] à Montréal et en régions, aux côtés de groupes comme 2 Stone 2 Skank, Vulgaires Machins, Anonymus, Les Ordures Ioniques, LXIR, Kingpins, MAP, Alaska et plusieurs autres. Le plus marquant de leurs [...]

Ajouter: de l'info, lien, commentaire ou autre à cette fiche...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.