«

»

Ariel

Rock / Alternatif
Montréal

2007

biographie / description

Le groupe se forme en 2007 lorsque cinq musiciens issus des quatre coins du Québec (Sherbrooke, Baie-Comeau, Saguenay et Québec) s’unissent autour d’un projet ambitieux s’annonçant comme la conciliation d’un rock vaudevillesque coloré et d’une étrange poésie noire.

Composé d’Ariel Coulombe (voix et guitare), Benoit Desrosby (basse), Jonathan Gagné (batterie), Sélène Bérubé (voix et claviers) et Philippe Lemire (guitare), le groupe fait circuler un EP de quatre titres et se produit tant qu’il le peut dans les bars de Montréal. Après deux ans à parfaire la chimie du groupe et à peaufiner ce style « noir bonbon » qui le caractérise, ARIEL s’inscrit à l’édition 2009 des Francouvertes et remporte la première place après avoir occupé le premier rang du classement du début à la fin, un précédent dans l’histoire du concours. Les critiques journalistiques sont unanimes, ARIEL est un groupe qui se démarque par son style, sa présence scénique et son talent musical. Par la même occasion, la formation se fait offrir le prix Cirque du Soleil pour sa prestation exceptionnelle en demi-finale, le Prix du public, le prix Mange ta ville, ainsi que le Prix de la composition Socan pour la pièce Chargez!

Dans la foulée de cette grande victoire, ARIEL signe une entente avec Tacca Musique pour la production de son premier album et une entente avec Audiogram Spectacles pour la production et le booking de ses spectacles. ARIEL livrera ensuite sa lourde marchandise partout au Québec et dans nombre d’événements majeurs : Les FrancoFolies de Montréal (trois années de suite), M pour Montréal, Coup de coeur Francophone, Nuit blanche sur tableau noir, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue et Osheaga, où le groupe décroche le prix Étoile Galaxie accordé au meilleur spectacle du festival par un groupe émergent. L’énergie contagieuse de la formation l’amène rapidement de l’autre côté de l’océan, à l’automne 2011, à l’occasion d’une première tournée indépendante en France et Belgique. du public, le prix Mange ta ville, ainsi que le Prix de la composition Socan pour la pièce Chargez!

UN PREMIER ALBUM
Pour son premier opus, Après le crime, inspiré par la richesse des états d’âmes liés à « l’après » dans un monde obnubilé par le présent et le fait divers, ARIEL choisit de confier la réalisation à Gus van Go et Werner F. (The Stills, Les Trois Accords, Vulgaires Machins, Priestess). Ensemble, ils cristallisent ce savant mélange de stoner rock, de glam rock et de new wave que le groupe concoctait jusque-là sur les planches. Ils transposent sur disque ce style noir bonbon et l’univers scénique déjanté du quintette.
.
.
L’INDÉPENDANCE
En 2012, à la suite de la vente de Tacca Musique à Unidisc et de litiges qui en ont découlé, ARIEL met fin à son contrat pour produire son prochain album de façon indépendante. Ce deuxième album attendu marquera un nouveau chapitre de l’évolution du groupe puisqu’il décide cette fois d’en gouverner entièrement la réalisation, avec une équipe de maîtres et des collaborations spéciales. La sortie est prévue pour le printemps 2013.

DISTINCTIONS
- Nominations au Gala de l’Adisq 2011 pour Album alternatif et Pochette de l’année
- Nomination aux Juno’s 2011 pour Vidéoclip de l’année
- Nomination au Grand prix de la relève musicale Archambault 2011
- Gagnant du Prix Étoiles Galaxie pour « Meilleure prestation d’un artiste émergent à Osheaga 2010
- Trois vidéoclips #1 à MusiquePlus; Chargez! détient le record de longévité de tous les temps au palmarès franco et Mauve figure au Top 10 de 2011
- Album Après le crime au Top 10 albums de 2010 de Bande à Part et de NRJ
- Prestation dans le cadre de l’émission Mange ta ville, diffusée à ARTV
- Composition d’une capsule Sirius présentée durant le Gala de l’Adisq 2009 et 2010
- Chargez! choisie par l’organisation du Canadien de Montréal pour la playlist des matchs au Centre Bell
- Le webzine culturel belge, Les Zaza’s, choisit Chargez! comme thème musical officiel
[source: arielmusique.com]

membres

Ariel Coulombe : Voix, guitare, clavier
Sélène Bérubé : Voix, clavier
Philippe Lemire : Guitare, voix
Benoît Desrosby : Basse
Jonathan Gagné : Batterie

Ariel Coulombe, Sélène Bérubé et Benoît Desrosby sont d’anciens étudiants du cégep Saint-Laurent.

audio
vidéo

Ariel

Ajouter: de l'info, lien, commentaire ou autre à cette fiche...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.