«

»

Garçons Émotifs, les

Folk-Rock / Punk / Acoustique
Québec
2003

biographie / description

L’epopée émotive débute, comme dans toute bonne comédie sentimentale mettant en vedette Hugh Grant, par l’union plutôt insalubre de deux personnes qui partagent ce que certains cerveaux naïfs appellent “l’amour”. L’amour de la musique ainsi partagé par un cegepien dévergondé, Olivier, et un réfugié politique de la papouasie, Charles Michaud, le duo humoristique douteux “Les Garçons Émotifs” voit le jour en 2003. Profitant de cette chance inouie de connaître le vedettaria et les amitiés “people”, le duo s’inscrit à cegep en Spectacle 2004. Pendant ce temps, Gab la vermine, le fourbe, le malicieux, qui a flairé l’occasion de sortir enfin des poubelles de la gloire déchue du punk rock 1.18 litre , approche Olivier et Charles en les convaincant frauduleusement de son indispensabilité. 

Le duo devenu un trio se présente donc devant les juges de cegep en spectacle pour une audition magnifique et prometeuse dans laquelle ils se voient devenir l’emblème d’une jeunesse avides d’émotions et de toupets bien longs. Malheureusement, les juges corompus et insensibles à la subtilité des paroles de la désormais célèbre “une partie de moi”, se refusent à accepter le talent du trio. Charles qui, en plus de voir ses espoirs s’envoler, se sent de plus en plus cocufié par Gab rompt avec Olivier. Par la suite, on raconte qu’il est interné en tchécoslovaquie. Olivier et Gab, nullement découragés, décident alors de donner une seconde vie au projet et écrivent de nouvelles chansons toujours dans la veine “jtaime beubé, t ma plusse meilleureee ” à la Boum Desjardins (personnalité digne d’intérêt) .

En juin 2004, il enregistrent leur premier Ep “laises ton coeur se rappeller” que des envahisseurs venus de Septune dérobent et atomisent pour le bien de l’humanité. Toujours est-il que ce monstre permet au duo de travailler sur lui même et de faire ses premiers shows en Décembre 2004, notament en compagnie de Few days delevery (RIP) et FEEDBACK. 

Tout déboule ensuite; ils participent à cegep en spectacle 2005 et font de nombreux show bon nombre d’orchestres de renom tels que les fantastiques YESTERDAY’S RING (genre style Lanaudière), alter-egos en plus classe, des crasseux punk des Ste-4 (étrange).

Printemps-été 2005, le duo acoustique prend une pause et fait un retour sur sa vocation. Peut-on sauver le monde de l’appocalypse avec des paroles dignes de Mario Pellechat? Non, répondent-ils à l’unisson. Les garçons qui ont travaillé de nouvelles chansons plus personnelles et socialement engagées, décident enfin de s’investir dans la vrai vie sti!. Ils s’entourent de nouveaux musiciens (Lash au drum, Tristant à la base) et après une absence de 4 mois, ils participent à l’événement manifestif RÉCLAME TA RUE en compagnie de groupes engagés tels que LA DESCENTE DU COUDE, GERBIA, VITAMINE BLEUE, ekecetera. Suite à cette expérience, le groupe trouve son son (ahaha), un mélange nitroglycérinique entre la chanson accoustique, le folk des années 60 tienté d’une nappe de prog et de country sudiste, le tout brassé avec l’énergie d’un punk-rock crasseux qui pue. Le travail des derniers mois, leur vaut une série de nouveaux spectacles et ils sont rapidement rejoins par un personnage dont l’infâmie n’a d’égal que le talent de pianiste, Patrick-Aladin. Ahhhhh ce Patrick Aladin! Immaginez un croisement entre Sid Vicious et Mozar qui a pris un pot d’amphétamines et vous êtes encore loin du gars! Bref, tout ces changement mènent à la sortie, le 25 février 2006, d’un second Ep enregistré en durant le temps des fêtes 2005-2006 et qui s’ avère très différent du premier. D’ailleurs, le groupe en est presque fiers. 

Maintenant, peut-être vous demandez-vous “où donc peut-on bien voir ces Garçons zÉmotifs?” Eh bien, si vous trainez dans les tavernes et les bars miteux aux petites heures, de rose vêtu, avec des antennes en aluminium et un veste de sauvetage, il y a des chances pour que ces dits garçons vous remarquent entre deux Jack daniels, le visage mélancolique. Mais attention, ces charlatans ne vous aimerons jamais, leurs coeurs sont brisés pour toujours.

membres

Oli Ze TuiTui : voix 
GaB VoLcOm ChIx HuNTeR : guitare, voix 
Tristan d’Auvergnat : basse 
LASH DE BOICH : batterie 

discographie
2006  le pirate de boischatel ep
audio

les Garçons Émotifs

Ajouter: de l'info, lien, commentaire ou autre à cette fiche...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.