«

»

Gazoline

ARTISTE DU MOIS – août 2015


 Rock
Saguenay
2006

biographie / description

Quatre garçons. Beaux garçons. Mi-badass, mi-lover. Du cuir. Des blousons pourpres. Des guitares empoignées à pleines mains. Des traits de claviers. Teenage love la nuit. Grosse lune pleine. Sur scène, une odeur de fuel… pour y mettre le feu. Devant la scène, du brassage de têtes, des déhanchements de fessiers d’filles. Last Call ! Gazoline défendent une pop travestie par le rock dans une prose francophone. Gazoline c’est aussi un vocabulaire décomplexé qui laisse place à des textes imagés: chansons pyromanes qui répertorient les excès de ces jeunes conquérants de la nuit, victimes du jour, des démons qui hantent, des promesses de fête et d’émotions trempées de sueur.
Un son qui propose d’authentiques moments de rock ponctués d’une collection de refrains obsédants plombés d’un esprit pop/love. Gazoline c’est comme un one night qu’on a envie de donner suite.

Actifs depuis 2006, le premier EP Furturbabymama (2012), fort bien accueillit, a propulsé la formation à faire baver autant l’industrie musicale que le public lors des Francouvertes 2012, où ils ont remporté la deuxième place. La même année, habités d’un sentiment de fun, les ambitieux survivants du Saguenay migrent dans «cette ville» pour s’imprégner de la faune nocturne montréalaise. C’est qui marque une nouvelle identité pour le tout dernier album homonyme de Gazoline, sorti en mars 2014, puisque les gars s’entourent ànouveau de Xavier Caféïne à la réalisation (l’ange gardien), de Ryan Battistuzzi comme co-réalisateur (Malajube, Les Breastfeeders), de Gus Van Go (Les Trois Accords, Vulgaire Machins, Priestess), ainsi que d’amicaux collaborateurs : Colin Moore et Marie-Anne Arsenault (Propofol, Ariel). Le visuel de la pochette signée Alexander Ortiz (We Are Wolves) et les images de John Londono appuient sans doute l’univers séducteur de Gazoline comme l’esthétique d’un presque nouveau groupe, qui s’insère avec grâce dans notre époque.

Après des passages remarqués dans tous les festivals majeurs du Québec dont quatre ans d’affilée aux Francofolies de Montréal, Gazoline s’est produit entre autres à une mi-temps des Alouettes au Stade Percival Molson, et a vu ses extrais utilisés maintes fois dans des émissions de grande écoute dont Tout le monde en parle et à La Voix, en plus de se retrouver deux fois dans le top 20 des chansons les plus jouées au Québec en 2014. Ses pièces « Gazoline » et « Survivants » ont également été utilisés pour les montages d’ouverture des matchs des séries de la LNH Canadiens / Bruins sur CBC et RDS, des cotes d’écoute totalisant plus de 4 millions de spectateurs à eux deux. Gazoline a finalement été nommé à l’ADISQ 2014 dans « Album rock de l’année » et au Sirius XM Awards 2013 pour « Emerging french artist of the year », et a brisé les frontières québécoises en 2015 lors d’une tournée canadienne d’un mois entier, jusqu’en Colombie Britannique.

discographie
2014
2012
Gazoline

2 pings

  1. Patates Impossibles, les ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] avec notre candidature. Anyway, on se serait fait littéralement torché par les whiz kids de Gazoline [...]

  2. Horn Abbots, les ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] – Garage / Pop / Rock – Chicoutimi – Maintenant → Gazoline [...]

Ajouter: de l'info, lien, commentaire ou autre à cette fiche...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.