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Jean Leloup

Pop / Rock / Folk-Rock
Sainte-Foy, Montréal
(Jean Leclerc)
Grosse boite / Audiogram

biographie / description

Jean Leclerc, surtout connu sous son principal pseudonyme Jean Leloup, est un auteur-compositeur-interprète québécois né le 14 mai 1961 à Sainte-Foy, en banlieue de Québec. Éclectique, il a touché divers genres musicaux, offert des vidéoclips audacieux, en plus d’étendre son champ d’activité au cinéma, à la télévision et à la littérature.

Né de parents québécois, Jean Leclerc grandit en Afrique française, au Togo et surtout en Algérie, une période où les rythmes africains traditionnels l’influencent et dont on retrouvera plus tard certains éléments dans ses chansons. Il se fait remarquer au Festival international de la chanson de Granby (FICG) en 1983 et il participe à l’opéra rock Starmania en 1986. Optant pour le nom de scène Jean Leloup (ou John The Wolf pour les admirateurs), il apparaît sur scène à Montréal dans les années 80. Dès le début de sa carrière, il fait des vagues avec ses chansons lyriques provocatrices.

En 1989, il lance son premier album Menteur et produit deux clips, pour les chansons Alger et Printemps-été. La pièce Bar danse trouvera également un chemin sur quelques radios québécoises. L’artiste renie plus tard cet album dont il n’aime pas les arrangements. Il ne joue pratiquement jamais les chansons qui le composent en spectacle après 1989, à l’exception d’Alger et de Printemps-été. Leloup se fait aussi remarquer par les entrevues peu sérieuses qu’il accorde aux journalistes.

En 1990, Jean Leloup enchaîne avec un second album, L’amour est sans pitié. Après des débuts modestes, l’album connaît des ventes importantes à la suite du lancement d’une chanson intitulée 1990, qui ne figure pas sur l’album original. Elle y est ajoutée au pressage suivant. 1990, qui fut un succès de l’année 1991, avait été composée lors du déclenchement de l’offensive alliée en Irak, ce qui constituait la première guerre du Golfe. Un clip, tourné par le DJ montréalais James Di Salvio, contribua au succès de la pièce, qui fit même son chemin jusqu’en France et dans certaines discothèques aux États-Unis. L’amour est sans pitié contient plusieurs succès, tels la pièce titre, CookieRock and roll pauvretéNathalie et Isabelle. Cette dernière est appuyée par un autre vidéoclip remarqué, réalisé par Di Salvio, tourné en partie à New York et mettant en vedette le comédien Julien Poulin. L’amour est sans pitié est un succès en dehors du Canada, notamment en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Japon.

Après le succès considérable de L’amour est sans pitié, la carrière de Leloup tombe dans un long hiatus. Il s’écoule six années avant la parution de son troisième album, maintes fois recommencé. Le Dôme est lancé en 1996. Dans le premier extrait, Le monde est à pleurer, Leloup se moque lui même de ce long processus en lançant d’entrée de jeu : « after one year, after two years: John The Wolf! ». Le dôme est un succès critique et commercial incontestable, Jean Leloup maniant habilement les genres et ayant encore une fois recours à une pléiade de personnages divers. Le rythme de ses compositions sur Le dôme ralentit un peu et les chansons deviennent ainsi plus “planantes”. Le support de la vidéo fut également exploité dans de nouveaux clips originaux, pour les extraits Le monde est à pleurer et Johnny Go. Leloup surfe une année sur le succès d’Edgar (une chanson sur Edgar Allan Poe), Sang d’encre ou encore l’énorme succès I Lost My Baby.

En 1997, Jean Leloup fait partie du collectif Bran Van 3000, créé par son ami James « Bran Man » Di Salvio. Leloup prête sa voix à Forest, et le premier disque de Bran Van 3000, Glee est dédié à «John The Wolf».

En 1998, Jean Leloup lance Les Fourmis, un album qui allie nouvelles compositions et versions live d’anciens morceaux, souvent (comme dans le cas de Cookie) passablement différentes des enregistrements originaux. FourmisLa vie est laideVoyagerLa pluie et Je joue de la guitare seront extraits de ce disque. Les chansons en spectacle sont tirées de prestations au défunt bar d’Auteuil, à Québec.

Les performances sur scène de Jean Leloup, tantôt en spectacle intimiste, tantôt en version « Big Band », attirent des foules en délire. Il est reconnu pour ses spectacles inégaux, mais la plupart du temps il se donne telle une bête de scène, remaniant ses succès selon son humeur et son inspiration.

À la fin 2002, Jean Leloup lance son cinquième album, La vallée des réputations. Il indique quelques mois plus tard que c’est son dernier album. L’écriture se fait plus intimiste, comme sur Les remords du commandant, ou encore sur le succès Balade à Toronto. Enregistré avec le concours de quelques musiciens africains, l’auteur-compositeur digresse même du côté du jazz en adaptant, pour conclure l’album, Petite fleur de Sidney Bechet.

Leloup se retire officiellement le 19 décembre 2003 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ayant orchestré la journée de son suicide scénique, il demande à ses admirateurs de lui proposer une mort. Elle s’officialise avec la sortie de son film posthume La Mygale Jaune sur le coffret Exit. Entre des extraits de spectacle, on y montre le chanteur allant brûler les symboles les plus représentatifs de sa carrière : son haut-de-forme et sa guitare Jazzmaster 1959, toute d’origine.

À partir de 2004, les activités de Jean Leloup se font sous le nom de Jean Leclerc (son véritable nom). Au mois d’août 2005, il annonce un retour en musique le 20 septembre de la même année. Pour l’exercice, Leclerc s’associe au groupe Porn Flakes le temps d’une chanson intitulée Les Corneilles qui est alors diffusée sur les stations radiophoniques québécoises et qui paraît sur l’album Porn Flakes. Il collabore également avec Anik Jean pour son premier album, Le Trashy Saloon, paru le 30 août 2005. Entre-temps, il complète le conte philosophique Noir destin que le mien (anciennement : Le Tour du monde en complet) en écriture depuis plusieurs années. Il est finalement publié le 5 octobre 2005 aux éditions Leméac. Leclerc utilise le nom du personnage principal et narrateur de l’histoire, Massoud al Rachid, comme nom de plume.

Le 1er août 2006, Leclerc diffuse sur son site web une nouvelle chanson, intitulée Mexico, et proclame : « Leloup est mort, vive Jean Leclerc ». Par voie de communiqué, il annonce du même souffle la sortie de l’album Mexico le 19 septembre 2006. Il s’agit d’un album concept relatant la fuite vers le sud d’une femme et de son enfant après le meurtre de son mari violent. Il sort ensuite Tangerine, une chanson qui fait allusion à la déesse Tangerine de l’amour et au rock’n'roll. Il diffuse également un troisième extrait de l’album, Cowboys groove, le 21 août pour les admirateurs abonnés à sa liste de diffusion. Son album Mexico, qui s’est vendu à plus de 60 000 exemplaires en 6 mois, a aussi été publié en version 33 tours par le label indépendant Grosse Boîte. Cette édition limitée n’a cependant été tirée qu’à 535 exemplaires.

Le 30 août 2008, il présente au Colisée de Québec devant 6 500 spectateurs un spectacle rétrospectif de ses succès depuis ses débuts. Les critiques sont pour la plupart très mauvaises. Elles relatent les insultes que Leloup a prodiguées au public, qu’il ne trouvait pas assez dynamique. La critique rappelle également que cette attitude représente bien celle qu’il a toujours eue sur scène.

Son plus récent album, Mille excuses Milady, est sorti en magasin le 28 avril 2009. sous le pseudonyme de Jean Leloup. Lors de sa présence à l’émission Tout le monde en parle, diffusée sur les ondes de Radio-Canada lors de la saison 2009, Jean a expliqué son choix de nom par un simple oubli. En effet, selon ses dires, il avait complètement oublié qu’il avait tué Jean Leloup pour faire place à Jean Leclerc. De toute façon, comme il a lui même dit,: « Ben, de toute façon, c’était drôle. »

En 2012, il effectue une tournée de plusieurs festivals au Québec, avec comme pièces ses plus grands succès depuis le début de sa carrière, soit près de 25 ans. La tournée est un franc succès tant au niveau des critiques que de l’abondance des foules.

Le 2 février 2015, soit un jour avant la date initialement prévue et le lendemain de la diffusion de son passage à l’émission Tout le monde en parle, son plus récent album, À Paradis City, est paru en magasins. C’est son premier album studio en 6 ans, et il déclarera l’avoir écrit sur une période de 10 ans. [source: wikipédia]

discographie
2015 à paradis city
2009 mille excuses milady 
2006 mexico
2005 je joue de la guitare 1985-2003 
2004  exit
(double cd en public + dvd La mygale jaune)
2002 la vallée des réputation
1998 les fourmis 
1996 le dôme 
 1991 l’amour est sans pitié
1989 menteur
vidéo

Jean Leloup

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  1. Capitaine Lazer ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] en français. Les influences du groupe sont ancrées dans le blues et le rock, notamment celui de Jean Leloup, des Colocs, des Black Keys et de Cake. Par ailleurs, chacun des membres possède son lot [...]

  2. Cargo Culte ║ les Forces Rock Québécoises

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  3. Danger Public ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] et le punk-rock. Les inspirations du groupe viennent de classiques tels que Metallica, Green Day, Jean Leloup, mais aussi de groupes québécois émergents comme Le Nombre, Capitaine Révolte et Vulgaires [...]

  4. Osmosaïc ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] Ils approchent alors le réalisateur François Lalonde (DobaCaracol, Lhasa de Sela, Tomas Jensen, Jean Leloup, Marco Calliari), qui accepte d’arranger et de réaliser leur second album, un éponyme. Paru [...]

  5. Vilain Pingouin ║ les Forces Rock Québécoises

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  6. Patates Impossibles, les ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] qui est d’un mépris absolu, est une espèce d’hommage au texte de Common People de Pulp. Jean Leloup est d’une longueur incroyable, Les Breastfeeders a été approuvée par le groupe, Hockey a [...]

  7. Bolduc Tout Croche ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] chez des personnages et groupes tel que Tom Waits, The Brian Jonestown Massacre, Neil Young, Leloup… Ambiance folk, toute croche, qui veut avant tout rappelé le vieux son du country américain mal [...]

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