«

»

Jeanphilip

ARTISTE DU MOIS – juillet 2011


Alternatif / Rock
Québec
Bunker Dauteuil
2006

biographie / description

Jeanphilip connaît ses premiers balbutiements en 2006 lorsque le chanteur et parolier Jean-Philip Tanguay (Makiavel) invite en studio Jeff Bougie (Me and my Bones), Benoît Villeneuve (Shampouing), Jean-Philippe Fortier et les frères Pinette (Tire le coyote) pour l’enregistrement d’un EP. Éric Goulet (Monsieur Mono, Les Chiens) accepte également l’invitation et livre un solo de guitare inspiré pour la pièce Mon Frère. Tanguay réussit à rassembler des personnalités de styles différents mais ayant un objectif commun : le rock. Le EP La Boîte est lancé à l’automne, l’industrie musicale tend l’oreille et le groupe se soude définitivement.

En février 2007, les musiciens s’isolent en studio pour l’enregistrement de Semblant d’y croire, un premier album complet. Du même coup, ils fondent avec leur ami Dan Quirion la compagnie Bunker D’Auteuil et produisent plusieurs événements culturels. Quelques mois plus tard, ils décident de créer une maison de disques indépendante et Outside Music leur offre un premier contrat de distribution. La réponse des médias est excellente et le groupe se hisse dans les palmarès des radios de la province. La pièce Un peu d’espoir atteint la 80e position du Top Radio 100 BDS Francophone et la 2e position du palmarès de Vincent Martineau (Bande à Part) à Radio-Canada. Fort de ce succès d’estime, le groupe fait paraître, en 2009, l’album Les mouches dégèlent. Sur cette galette figure des pièces du premier album en spectacle et des versions inédites. Grâce à une association avec Lézarder et un contrat de distribution avec Mosaic Music, l’album sera l’objet de plusieurs tournées promotionnelles en France.      

Les musiciens de Jeanphilip possèdent un bagage de scène impressionnant grâce à des premières parties d’envergure (Desjardins, Bloc Party, Metric, Les Chiens, Vallières, Mara Tremblay, Groovy Aardvark, Karkwa, Les Frères Cheminaud, Placard, Paul Cargnello, etc.) et la participation à d’importants festivals (FrancoFolies de Montréal, Festival international de la chanson de Granby, Les Francouvertes, Vue sur la relève, le North by Northeast, Envol et Macadam, Woodstock en Beauce, le Maximum Blues de Carleton, etc.). Jeanphilip a cumulé six séjours en France où des concerts ont été donnés dans plusieurs villes en compagnie de Michel Sanchez et Greg Baudrier (Astonvilla, groupe qui a remporté le prix de l’Artiste découverte de l’année 2002 aux Victoires).        

La formation livre un rock nord-américain distillé d’influences européennes (Saez, Noir Désir, Radiohead). Glissant parfois dans les ambiances des années 80 (The Cure, Joy Division) grâce à un jeu de basse simple et mélodique, la musique du quatuor de la Vieille Capitale de Québec demeure actuelle et résolument rock avec ses guitares lourdes et tranchantes (Jane’s Addiction, Stone Temple Pilots). À l’occasion, Jeanphilip se permet de métisser à ce mélange des sonorités folk et électro. Les textes dépeignent une réalité moderne tout en étant spontanés, introspectifs, sensibles et engagés.

Toute la démarche artistique de Jeanphilip s’articule autour d’un concept d’autonomie. La formation a l’intention de poursuivre sa route tout en étant une référence dans sa façon de se structurer et de mener librement ses affaires.

discographie / audio
2013
2012
2011
2009
2008
2006 .
.
Je Cognerai à ta porte
 vidéo
Jeanphilip

.
ALBUMS RECOMMANDÉS – juillet 2011


GRATUIT

ressaq
ebc transistors
GRATUIT

Erewhon
les coraux
.

Ok Volka
okvolka
.

St-Folie
tome 02 
.

les ShrimpS
les shrimps
.

Série B
huppé e.p.

2 pings

  1. Le Plan Mort ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] J-p Malone Jeanphilip Rusty Cedrick [...]

  2. Shampouing ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] suite de ce projet, il débute une carrière solo et accompagne plusieurs artistes sur scène tels Jeanphilip, Pomerlo, Tire le coyote, Keith Kouna, Les Saligauds, Joshua Bishop, Operabong et Surcharge. Il [...]

Ajouter: de l'info, lien, commentaire ou autre à cette fiche...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.