«

»

Keith Kouna

ARTISTE DU MOIS – novembre 2012


Rock / Indie / Alternatif
Québec
P572 - L-Abe - La Main Rouge
2007

 

biographie / description

Keith Kouna est le chanteur et parolier du défunt groupe Les Goules, groupe phare de la scène alternative québécoise qui a sévi de 2001 à 2007. Ce groupe singulier a pondu trois albums décapants, a été finaliste aux Francouvertes de 2003, s’est mérité un Prix Miroir au Festival d’Été de Québec en 2006 pour l’originalité de la création, a pulvérisé les palmarès des radios étudiantes et effectué quelques centaines de spectacles irrévérencieux, ludiques, théâtraux et sainement cinglés un peu partout au Québec.
.
Lorsque le groupe prend une pause en 2007, Keith Kouna s’attaque à l’enregistrement de ses « chansons de jeunesse » qu’il avait mises sur la glace lors de la création du groupe. Avec son ami Tristan McKenzie qui avait réalisé le dernier disque des Goules, ils se chargent de dépoussiérer ces chansons et de leur donner vie. En 2008, après un an de travail à temps partiel, des hectolitres de café et de bière, des montagnes de clopes et des misères communes, Les Années Monsieur sort enfin. Le disque est fort bien accueilli par la critique et regorge de petits classiques qui font leur chemin. Keith Kouna offre des prestations remarquées dans les festivals, les bars et autres recoins louches du Québec.
.
Il patauge ensuite comme un peu tout le monde dans l’abus d’alcool, la dépression, le sexe, l’amour, la musique classique, les auteurs nihilistes, le mauvais café, les Québec Classique, les pizzas congelées et Facebook. À l’été 2011, il réalise soudainement que ça va faire bientôt trois ans que Les Années Monsieur est sorti et qu’il lui faut un nouveau disque au plus criss. Il s’attaque à l’écriture de nouvelles chansons, tout en continuant à faire des gigs au chapeau pour se maintenir à l’avant-plan de la scène musicale.
.
Un an plus tard, il entre au Studio Masterkut avec ses musiciens Vincent Gagnon, Martien Bélanger, PE Beaudoin et David Gagné. Il confie à nouveau la réalisation de ce disque à son vieux complice Tristan McKenzie, avec Francis Beaulieu à la prise de son. Le tout est mixé par les deux comparses et le mastering est confié à Marc Thériault.
.
Du Plaisir et des Bombes est le deuxième album de cet auteur-compositeur-interprète (ACI) inclassable. Percutant, accrocheur et touchant, Kouna fait mouche encore une fois avec onze petites bombes qui font plaisir…

discographie
2012
2008
 
vidéo


Keith Kouna

.

3 pings

  1. Vincent Vallières ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] XM. Rassemblera Les Trois Accords, Cœur de pirate, Koriass, Alaclair Ensemble, Bodh’aktan et Keith Kouna sur les routes du Québec du 26 au 30 août au profit de Jeunes musiciens du monde • Juin : [...]

  2. Goules, les ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] Igor Wellow (batterie); un sportif infatigable, Ken Pavel (guitare); un rocker incontesté et Keith Kouna (voix); le chef d’orchestre joyeusement [...]

  3. Shampouing ║ les Forces Rock Québécoises

    [...] solo et accompagne plusieurs artistes sur scène tels Jeanphilip, Pomerlo, Tire le coyote, Keith Kouna, Les Saligauds, Joshua Bishop, Operabong et Surcharge. Il signe un contrat de disques avec [...]

Ajouter: de l'info, lien, commentaire ou autre à cette fiche...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.