«

»

L’Ironie Dramatique

Alternatif / Post-Punk / Progressif
St-Jean-sur-Richelieu, Iberville

biographie / description

L’ironie Dramatique est un groupe de musique originaire de St-Jean-sur-Richelieu, plus précisément Iberville. Le groupe était formé au départ de Guillaume Audet Limoges, Samuel Rémillard, Marc-André Roy et Pascal Surprenant. Ce dernier a été remplacé par Kevin Marchessault à cause d’une divergeance d’objectifs.

Le groupe se spécialise dans la composition de pièces à saveur progressive, post-pop-punk, et fusion. La composition des pièces est en général un travail du guitariste/chanteur/trompetiste Guillaume Audet Limoges. Les chansons qui sont actuellement sur la playlist donnent un aperçu assez erroné du style de leur musique. Par contre, cela donne une bonne idée sur leurs racines. Toujours en quête d’originalité, l’Ironie Dramatique n’est à l’abris d’aucun style. Cela donne des spectacles très variés. Dans leurs répétitions, il n’est pas rare d’entendre un gros beat métal succéder à un vieux standard jazz!

La question que pose la majorité des gens: Pourquoi l’Ironie Dramatique? Quess ça veut dire? Et bien voici ma réponse tant attendue: Au départ, l’idée m’est venue lorsque je travaillais dans une serre de tomates. La radio était à un poste genre 98,5 ou une autre marde dans le genre et je sais pas pourquoi, peut être pour faire comme d’habitude, ils ne passaient que des chansons pops à saveur dramatique. J’étais complètement écoeuré de cette overdose pathétique. C’est à ce moment que j’ai remarqué cette ironie. J’avais l’impression que tous ces drames empilés les uns sur les autres, perdaient de leur saveur. Il n’y avait rien de touchant à écouter des centaines de chansons pathétiques. Rien de dramatique. J’ai ensuite eu l’idée de renommer notre groupe “Un Drame Ironique”. Un drame ironique est en quelque sorte une ridiculisation du drame, une plaisanterie, une ironie cinglante envers ces drames douteux. J’en ai ensuite parlé à Sam qui était plutôt sceptique. Pour renforcer mon idée, je lui ai dit que l’on pouvait aussi l’inverser et cela donnait une autre signification. L’ironie Dramatique est donc un peu comme son inverse, mais un peu différent. C’est le fait de toujours employer de l’ironie qui est Dramatique. Que se cache derrière notre ironie? J’ajouterais que ce nom est un peu long à comprendre. Il mérite réflexion. Pensez-y un peu, et peut être verrez-vous des ironies dramatiques dans la vie de tous les jours. [source: myspace]

membres

Guillaume Audet Limoges (Guitare, chant, trompette)
Samuel Rémillard (Basse, chant)
Marc-André Roy (Batterie)
Kevin Marchessault

audio
L’Ironie Dramatique

Ajouter: de l'info, lien, commentaire ou autre à cette fiche...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.