«

»

Olicoptère

Alternatif / Folk-Rock / Progressive
Québec
2003
  

biographie / description

Nos Débuts… Ce prodigieux projet qu’est Olicoptère débute en 2003 lorsque Olivier Beaulieu décide de quitter son instrument premier : la batterie, qu’il étudie jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Un peu fatigué d’être dissimulé derrière ses cymbales, il fait la découverte du crayon et du papier et il apprend son orthographe! Grattant depuis quelques années la guitare, il combine le tout pour en faire quelques brouillons de chansons. C’est au même moment qu’il rencontre, à son travail de disquaire chez Archambault, une jeune chanteuse à la voix mielleuse, Laura, qui étudie toujours, avec rigueur, dans le domaine de la psychoéducation. Le mélange de leurs deux voix est sensible et accrocheur… il ne faut pas en rester là… il est temps de trouver d’autres musiciens qui deviendront à leur tour de petits Olicoptère!
.
Rappelons-nous qu’Olivier est à la base batteur. D’ailleurs, il agit à titre de batteur au sein du groupe Hommage à Jean Leloup « Delirium Tremens », qui au cours des dernières années, s’est produit sur de bien belles et grosses scènes telles que : L’Agora du Vieux-Port, sur la scène des Plaines d’Abraham en première partie de Jonas et The Tea Party et finalement, à Woodstock en Beauce. Il est aussi à noter les nombreux passages du groupe Hommage au réputé bar Chez Dagobert de Québec. C’est dans ce groupe qu’Olivier fait la rencontre du meilleur guitariste à Québec (sans vouloir vexer les autres excellents guitaristes qu’abrite cette planète !). Son nom : LE (Patrick Lavoie pour les moins intimes !). Il est étudiant en informatique et sera le guitariste le plus en demande lorsqu’il sera découvert ! Soyez avertis !
.
Maintenant que la section harmonique est construite avec Olivier, Laura et LE, il nous fallait un peu de gras et de rythme. Surtout, Olicoptère a compris qu’il ne fallait pas passer à côté d’un talent sans frontière, parlant ici de Guillaume Tondreau, cette homme à l’originalité fertile « groove » comme 14 album de funk mis ensemble! Il est à la base bachelier en guitare jazz, il étudiait la musique au même moment qu’Olivier, d’où la rencontre magnifique. Une fois leurs études universitaires terminées, le Bar Showtime Tabou (concept où les gens travaillant dans le bar sont tous des artistes offrant des prestations à tous les soirs) les approcha. C’est à cet endroit qu’ils décidèrent de prendre le dernier maillon du groupe et non le moindre : François Turcotte, qui est maintenant notre cher batteur ! Un homme fort, drôle et très, très talentueux. Ah, c’est comme ça quand le précurseur du groupe est lui aussi batteur. La rythmique doit tenir le coup ! Tout ce beau monde est donc réunit pour former ce merveilleux projet qu’est Olicoptère. 
[source: myspace]

 membres

Olivier Beaulieu: Phonation, guitare accoustique
François Turcotte: Tambours
Guillaume Tondreau: Guitare à grosses cordes
LE: Guitare électrifiée
Laura Giguère: unichoriste

Olicoptère

Ajouter: de l'info, lien, commentaire ou autre à cette fiche...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.