«

»

O Linea

ARTISTE DU MOIS – décembre 2012


Alternatif / Indie / Rock
Saint-Jean-sur-Richelieu
Slam Disques
2001

biographie / description

O Linea voit le jour en 2001 à St-Jean-sur-Richelieu. Le son typique du groupe tire ses racines dans le rock alternatif des années 90. 

.
En février 2004, le groupe entre en studio avec Frank Joly (Simple Plan, Les Trois Accords, EXTERIO) pour y enregistrer un premier album complet intitulé Straight Line Strategy. À ce moment précis, O Linea était un genre de Pearl Jam de St-Jean.
.
À la suite d’une cinquantaine de spectacles à travers le Québec, le groupe fait volte-face en 2005 et décide d’écrire en français. Il recrute Félix-Antoine Couturier, aussi guitariste dans le groupe Kodiak. Association à Slam Disques en 2006. Le groupe s’isole un peu plus d’un an; il écrit et enregistre. 
.
En juin 2007, l’album est finalement prêt et s’intitule «L’ordre des choses». L’aboutissement de deux années de travail acharné est lancé le 10 juillet : un premier album percutant de 13 chansons indie-rock marquées d’une voix qui étonne par sa hauteur, des guitares personnelles, et un band d’expérience qui impressionne souvent les musiciens des autres groupes qui les accompagnes en concert. Le groupe récolte une nomination au Gala MIMI 2008 et est nommé 2ème meilleur album scène locale par le journal VOIR. Malgré une unanimité critique et l’approbation des pairs, le public n’a pas répondu à l’appel. 
.
2009 est une année d’écriture et d’exploration pour faire le plein de nouvelles compositions. Le groupe lance en août 2010 «La bête de l’homme», un album de 11 chansons qui se veut plus introspectif et plus riche en textures sonores. Le rock chargé et intense d’O Linea y est toujours mais on y retrouve aussi des pièces très épurées, minimalistes. Les résultats sont quasi les mêmes que pour le premier, malgré la différence notable entre les 2 productions. 
.
Pour ce troisième album en francais, O Linea pousse la même formule rock indie et y ajoute une dose subtile de rock tropicale. Il faut connaître les qualité de Maxime viens à la batterie pour comprendre. Cette fois, la réalisation par Jérôme Boisvert (Les Trois Accords, Rouge Pompier, Kamakazi, Subb) a permis au groupe d’atteindre des sommets en subtilité. Julien maîtrise particulièrement ses textes, les années passent et O Linea devient une puissance incontestable. Ceci dit, c’est sans hésitation qu’ O Linea reste un des groupes les plus fort de la scène au Québec, demandez à n’importe quel artiste qui ont partagé la scène avec eux.
discographie / audio
2012
2010
2007
vidéo

O Linea

 

Ajouter: de l'info, lien, commentaire ou autre à cette fiche...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.