«

»

Yves Rogne

Expérimentale / Progressive / Rock
Québec

biographie / description

Dans les sinistres et brumeuses contrées des Appalaches, un être hors du commun voit le jour: Yves Rogne. C’est à sa sortie du confortable cocon de l’innocence de l’enfance et à la rencontre de la bassesse de l’être humain que l’on peut retracer ses premiers pas dans ce monde. Ayant évolué parmi les âmes erratiques, l’ivrognerie, la solitude et la grisaille, l’envie de disposer ce monde sur papier vient spontanément à lui. Claustré dans son personnage d’aliéné, il commence par griffonner les différentes relations taciturnes développées par ses premiers contacts sociaux et affectifs. À un certain moment, il se retire et rejete sa plus profonde nature en tentant de s’assimiler à cette société dans laquelle il patauge depuis plusieurs années déjà. Puis, quelques années plus tard, un évènement marquant vient le sortir de sa profonde hibernation. C’est l’éclosion la plus totale en 2004 où il débute une série d’ébauches dont certaines sont destinées à des compositions musicales.

En 2008, après avoir suffisamment accumulé de matériel musical, il produit deux albums maison : « Balbutiments D’un Échanson » et « Aliénations Jazzistiques ». Suite à ces essais musicaux expérimentaux, il fonde, la même année, Les Éditions Frelatées, sa propre maison d’édition avec laquelle il publie à l’été 2008 « Décantations Utopiques ». Ce premier recueil, constitués de textes et poésies écrits entre 2004 et 2008, a trouvé preneurs chez plus de deux cents curieux jusqu’à ce jour. En 2009-2010, il met de coté la poésie afin d’explorer la nouvelle conseillé occassionnellement par le poète et essayiste Laurier Veilleux et ce, tout en continuant d’écrire quelques textes et poèmes ici et là.

Voilà qu’en 2011, Yves Rogne décide de sortir de son antre en s’immisciant sur le web et projète de faire du bruit en tropillant le monde de sa folie. Une folie dérangeante. Tout cela se réalise grâce à l’aménagement de ce site internet, une page facebook pour y exprimer ses états d’âme ainsi que la continuelle exposition de ses oeuvres musicales sur Myspace. En 2011, c’est un deuxième recueil qui prend forme, car à l’automne 2011, ce sera l’avènement. Des textes percutants qui dérangeront même les plus insensibles de ce monde. Viendront ensuite d’autres oeuvres musicales. Et bien d’autres projets littéraires. Monde, voilà Yves Rogne ! Monde, tu ne seras plus jamais le même! [source: www:yvesrogne.com]

audio

Yves Rogne

Ajouter: de l'info, lien, commentaire ou autre à cette fiche...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.